C:\Program Files\EasyPHP1-7\www\abrest\temp3a\inc_header.html

Tanguy VIEL : bio-bibliographie

Par jean - 23/10/2009

Né à Brest en 1973, Tanguy Viel y passe son enfance. A 12 ans, il part pour Bourges où il fera ses études secondaires.

On le retrouve ensuite à Tours pour ses études supérieures. Il obtient le statut d’objecteur de conscience et effectue son temps de service au Centre Dramatique Régional. C’est là qu’il rencontre François Bon (Voir ci-dessous son témoignage) qui deviendra son mentor en littérature et lui mettra le pied à l’étrier aux prestigieuses éditions de Minuit, où sera publiée la totalité de son œuvre romanesque. Il participe également régulièrement au site internet de François Bon : remue.net

A 25 ans, paraît son premier roman, Le Black Note (1998). D’autres suivront : Cinéma (1999) où il laisse éclater l’une de ses passions, le 7e art , et surtout L’Absolue perfection du crime (2001), son 1er vrai-faux polar. Pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome (2003-2004), il poursuit dans cette forme avec Insoupçonnable (2006). Tous ces romans sont bien accueillis par la critique.

(PNG)

Passionné de théâtre, il travaille en 2006-2007 avec le metteur en scène Gilles Bouillon à l’écriture d’une pièce pour cinq acteurs du Centre Dramatique Régional de Tours, un retour aux sources en quelque sorte. De même en 2009-2010, il amorce une collaboration avec l’université Rabelais de Tours avec la compagnie de théâtre Frasques sur le thème « récits recomposés - récits orchestrés », la relation entre texte et musique. Une représentation est prévue pour avril 2010.

Entre temps, en janvier 2009, il a publié Paris-Brest qui jouit d’un succès exceptionnel dans les médias et auprès du public, et qui vient d’obtenir la prix du roman de la ville de Carhaix, 1er prix littéraire reçu de l’auteur.

Tanguy Viel vit aujourd’hui près de la Loire.

Paris-Brest est ou a été en course pour les autres prix suivants :
-  Grand prix RTL - Lire
-  Prix Ouest-France Etonnants voyageurs de Saint-Malo
-  Prix Orange du livre
-  Grand prix des lectrices de Elle
-  Prix France-Culture Télérama
-  Prix du livre Inter

Témoignage de François Bon : J’ai rencontré Tanguy Viel alors qu’il était objecteur de conscience au Centre Dramatique Régional de Tours. Ses possessions sur terre se limitaient, plusieurs années durant, à six cartons, dont cinq de livres. On le savait parce qu’il avait pour spécialité de louer des chambres invraisemblables, des greniers sans chauffage, des appartements prêtés, et jamais pour plus de deux mois, même si c’était toujours dans Tours centre-ville, quartier des bars. Je me souviens d’une période où tout le monde au théâtre se réjouissait de sa disponibilité pour rester le dernier et fermer les portes, le soir, sans que personne ne s’aperçoive de tout l’hiver qu’il y dormait et y vivait clandestinement. C’était juste avant son premier livre. Je l’ai visité à la Villa Médicis plus tard : je ne crois pas que ses possessions sur terre s’étaient agrandies. A chaque rencontre il me fait part de projets d’écriture dont régulièrement je suis jaloux [ ...]

Jean Bescond

Prix du Roman Carhaix - http://prixromancarhaix.free.fr